L'Art du Loft

[Interview] Valentin, créateur du blog Randonnée Bretagne

La randonnée est pour beaucoup un rêve inaccessible, car on s’imagine souvent que c’est quelque chose de difficile, que l’on associe à la montagne, la difficulté, le mauvais temps sous la tente, etc. Mais en réalité, il existe en France de nombreux chemins de grande randonnée parfaitement accessibles à tout le monde, encore faut-il être correctement préparé.

Pour en savoir plus, nous avons interviewé Valentin, le créateur de Randonnée Bretagne, un blog d’informations pour les randonneurs. Valentin est aujourd’hui accompagné d’une petite équipe de passionnés bénévoles qui écrivent sur son site pour aider les autres.

Art Du Loft : Bonjour Valentin, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, peux-tu tout d’abord te présenter un peu ?

Valentin : Bonjour et merci. Hé bien que dire 🙂 Je me prénomme Valentin mais ça vous le savez déjà, je suis l’heureux papa d’un petit garçon, et je suis un passionné de randonnée, de voyages, et de découvertes, pas forcément autour de la rando d’ailleurs, mais de façon générale.

ADL : Pour commencer, pourrais-tu nous dire quels seraient tes conseils pour des randonneurs débutants qui souhaitent se lancer ?

Valentin : Le plus important selon moi, c’est tout d’abord de se dire qu’une randonnée ça n’est pas forcément l’ascension du Mont Blanc. On peut tout à fait être un randonneur amateur, et ne pas se prendre trop au sérieux sur ce point, l’essentiel étant de passer un bon moment seul, en famille ou entre amis. Le point crucial à mon avis d’une bonne randonnée, c’est le contact avec la nature, le calme et la sérénité qu’on y trouve.

Ensuite, ceci étant dit, je dirais que pour commencer une « vraie » randonnée, il faut un minimum d’équipement, à la portée de tout le monde : de bonnes chaussures, des vêtements adaptés à la météo en cours, un bon sac à dos, de l’eau, un peu de nourriture, une petite trousse de premiers secours et c’est à peu près tout. Vous trouverez sur mon blog plusieurs article qui décrivent très bien le contenu d’un sac de rando, pour celles et ceux qui veulent du bon matos.

la randonnée permet d'accéder à des paysages magnifiques

ADL : Les gens imaginent souvent que la randonnée peut être dangereuse, est-ce vrai selon toi ?

Valentin : C’est vrai et faux à la fois, tout dépend du parcours que vous envisagez. Il existe en France des parcours de randonnée extrêmement différents les uns des autres, il n’y a pas de règle absolue. Certains GR s’étendent sur des centaines de kilomètres mais ne présentent aucune difficulté de parcours : la seule difficulté est le temps nécessaire (plusieurs jours), ce qui nécessite une logistique particulière. D’autres GR sont plus cours mais très techniques et on les conseille uniquement aux plus aguerris.

Le point le plus crucial ici, c’est donc le renseignement avant de partir en randonnée : combien de kilomètres, de jours à prévoir ? Quel dénivelé ? Quelles difficultés ? Il faut prendre des informations auprès des offices de tourisme ou des sites spécialisés. Il existe aussi des applications iPhone ou Android qui décrivent tous les chemins possibles. C’est sûr que si vous partez à l’inconnu, vous risquez fort d’avoir une mauvaise surprise, la randonnée nécessite un minimum d’effort de préparation.

ADL : merci Valentin pour toutes ces informations, et peut-être à bientôt.

Valentin : Merci à vous 😉

Au Suivant Poste

© 2022 L'Art du Loft

Thème par Anders Norén